Sommaire
Le service bancaire C-Zam est un service alternatif de type « néo-banque », ainsi qu'un moyen de paiement créé en 2017 à l'initiative de la filière bancaire du groupe Carrefour.
Au moment du lancement de l'offre, le 18 avril 2017, le Directeur de Carrefour Banque Julien Jaillon évoquait l'offre comme le « premier compte courant accessibles dans les rayons de la grande distribution ». L'offre se présente sous la forme d'un coffret contenant, moyennant la somme de 5 euros, une carte bancaire. L'ouverture du compte se fait très rapidement, « en moins de 10 minutes ». Néanmoins, il est nécessaire d'avoir un accès Internet car l'activation de la carte bancaire ne peut se faire que via l'application mobile ou sur le site Internet. La carte MasterCard dite « à autorisation systématique » permet un certain nombre de transactions courantes, dans la limite du solde disponible - achats chez les commerçants, paiements sur Internet, etc..
Les conditions d'adhésion à la néo-banque C-Zam sont relativement souples : toute personne peut ainsi bénéficier des offres développées par le compte, sans conditions de revenus, de dépôt ou de domiciliation. Au niveau des moyens de paiement, le compte C-Zam permet de disposer à tout moment d'une carte de type MasterCard ainsi que d'un relevé d'identité bancaire pour toutes les opérations liées à des prélèvements ou des virements. En revanche, le service est « sécurisé », c'est-à-dire qu'il n'autorise pas les découverts. Ainsi, tout prélèvement ou opération entraînant un passage du compte courant en négatif est susceptible d'être rejeté. Cette solution peut s'avérer pratique pour les parents qui souhaitent responsabiliser leurs enfants majeurs dans la prise en charge d'un compte bancaire. Egalement, le service ne propose pas de solutions de crédit, ni de mise à disposition d'un chéquier.
L'ouverture d'un compte bancaire C-Zam implique des frais. Ces frais concernent principalement la carte bancaire qui sera facturée 5 euros à l'achat. Par la suite, les frais de tenue de compte s'élèvent à 1 euro par mois. Le service bancaire C-Zam ne prévoit pas de frais supplémentaires au-delà, que ce soit pour les virements, les prélèvements ou encore les paiements par carte. Tous les retraits effectués dans des distributeurs automatiques de billets estampillés Carrefour ou BNP Paribas sont gratuits. L'activation de la carte demande de remplir un simple formulaire et de scanner une carte d'identité ainsi qu'une deuxième pièce justificative. Cette pièce peut-être, par exemple, un permis de conduire ou encore un avis d'imposition sur le revenu.
Le premier avantage que l'on peut mettre en avant avec C-Zam est le caractère concurrentiel des frais bancaires, par rapport aux institutions bancaires traditionnelles. Pour le reste des frais annuels, ils ne dépassent pas 12 euros. Autre atout : vous n'avez pas besoin de justifier de quelconques conditions de revenus pour bénéficier de ces services. Il vous sera tout de même demandé de disposer d'un accès à Internet pour activer la carte, ainsi que pour consulter le solde de votre compte en temps réel. Les retraits peuvent s'effectuer gratuitement auprès des 4 700 distributeurs du groupe BNP Paribas et Carrefour Banque. Enfin, la gestion du compte est sécurisée et le budget maîtrisé puisqu'il n'est pas possible de se retrouver à découvert avec la carte à autorisation systématique C-Zam. Cham, c'est une offre claire et simple.