Eko by Crédit Agricole

Screenshot Eko by CA

Présentation de EKO by CA

La néobanque Eko by Crédit Agricole a été créée par le Crédit Agricole en réponse aux nouvelles néobanques florissant sur le marché. Ayant compris que la mobilité était chère aux jeunes clients, elle a développé une application réactive et ergonomique en appuyant sur l’intérêt des transferts dématérialisés. Néanmoins, le service s’adresse avant tout au marché français, et bien qu’il existe quelques avantages à l’étranger que nous détaillerons plus tard, ils ne sont pas à la hauteur d’autres néobanques dont l’objectif est de faciliter les transferts internationaux à moindres coûts.

Quelle est l’offre de Compte Courant EKO by CA ?

L’offre Eko est une offre low-cost. Pour deux euros mensuels, vous disposez d’un compte bancaire avec une carte bancaire internationale MasterCard et un mini-chéquier (5 chèques au lieu de 30 pour un chéquier normal). Votre compte Eko by Crédit Agricole ne vous permet pas d’avoir un découvert, mais si le montant de votre compte descend en dessous des 20 euros, une alerte sms ou via l’application mobile vous indiquera qu’il vous faudra remettre un peu d’argent dessus. Lorsque vous voulez retirer de l’argent dans une banque autre que le Crédit Agricole, vous disposez de 25 retraits gratuits dans importe lequel distributeur, et cela est valable dans tout l’espace euro, ce qui est supérieur à la moyenne des banques françaises. Hors zone euro, c’est 10 retraits qui vous sont offerts par an, après cela, des frais vous seront facturés : 1€ par retrait au-delà des 25. Un bémol cependant, cette offre low-cost limite le plafond de paiement à un maximum de 1200 euros par mois. Le plafond de retrait d’espèces, quant à lui, est de 300€ sur 7 jours.

Ainsi, elle s’adresse avant tout à des personnes mobiles et dynamiques mais qui n’ont pas forcément de budget conséquent. Cela s’explique par le fait que le Crédit Agricole ne souhaite pas que ses clients se tournent en majorité vers ce service s'ils ont des revenus plus importants, et qu’ils conservent des formules plus traditionnelles.

Quels autres services sont disponibles avec la Néobanque EKO ?

La carte bancaire MasterCard permet le paiement PayLib, c’est-à-dire un paiement sans contact via le smartphone dans les commerces qui en sont équipés. Son application est conçue de façon ergonomique, permettant au client de gérer son compte en toute simplicité. Elle est pensée en tant que contrôleur de budget, afin de savoir quelles ont été les dépenses effectuées et les revenus récemment perçus. Elle permet également de limiter ou au contraire de relever le plafond autorisé, ou de désactiver ou activer les paiements en ligne.

Eko étant une déclinaison de la gamme de compte courant du Crédit Agricole, le client Eko pourra prétendre et souscrire à tous les produits et services proposés par le Crédit Agricole. Des livrets d’épargne aux crédits en passant par les assurances, la large gamme de cette grande banque française est disponible à tout moment auprès de l’agence de rattachement.

Quels sont les avantages de la Néobanque EKO ?

Le principal avantage de la néobanque Eko est d’être un service du Crédit Agricole. Cela signifie que vous pouvez bénéficier des quelques milliers d’agence présentes sur le territoire français (et européen) pour effectuer vos opérations bancaires. Contrairement à d’autres néobanques, vous disposez d’un chéquier pocket et votre compte Eko est lié à une agence réelle du Crédit Agricole. Vous bénéficiez donc à la fois des nombreux DAB de la banque, mais aussi d’un interlocuteur partout en France si vous avez un réel souci. Enfin, si votre compte courant reste en mode Eko avec son fonctionnement propre et sa tarification low-cost, toute la gamme de produits et services de la banque Crédit Agricole sont accessibles aux tarifs pratiqués par la Caisse Régionale du lieu de résidence du client. Un sacré avantage dans l’univers des néobanques.

Enfin, contrairement à d’autres banques, vous n’avez pas besoin d’un revenu minimum pour bénéficier des services Eko, et le montant minimal que vous devrez verser à l’ouverture du compte est à hauteur de 20 euros, ce qui est particulièrement bas et accessible pour le marché.