Qonto : néobanque pour les professionnels

La Fintech Qonto est une néobanque créée en 2016 par Alexandre Prot et Steve Anav. Lancée l'année suivante, la start-up commercialise une appli bancaire pour professionnels, agrémentée d'un bouquet de services, et vient de réussir une levée de fonds de 20 millions d'euros en septembre 2018, gage de confiance de la part des investisseurs. 

Sa solution de paiement se pilote depuis une simple interface permettant aux PME, aux TPE et aux indépendants d'ouvrir un compte, d'accéder à une ou plusieurs cartes de paiement, et de bénéficier d'outils pour fluidifier la gestion de leur activité. Vous êtes intéressé par une telle opportunité et vous aimeriez en savoir plus. 

Alors, quels sont les abonnements Qonto et le coût des forfaits ? Quels sont les services et outils pratiques qui permettent aux pros de réserver tout leur temps à la bonne marche de leur activité ? Mais aussi quelles sont les perspectives de la néobanque et les nouveautés à attendre ? On vous dit tout !

Néobanque Qonto

Tout savoir sur la solution de paiement Qonto

Qonto s'adresse à tous types de structure juridique depuis la micro entreprise jusqu'à la SARL, en passant par l'EURL ou bien les associations qui possèdent un SIREN. La solution de paiement de la néobanque est entièrement dématérialisée. La souscription ne réclame que 5 minutes et permet d'obtenir immédiatement un IBAN et de commander les cartes bancaires depuis l'application mobile.

Notez que les fonds déposés sont cantonnés sur un compte au Crédit Mutuel Arkéa.

Cette solution de paiement comporte un espace réservé à chaque utilisateur, facilitant le travail en équipe et la gestion des dépenses de chacun selon l'indépendance souhaitée par le dirigeant de l'entreprise. L'offre Qonto permet un meilleur suivi des finances de la société à l'aide d'outils pratiques comme la catégorisation des opérations courantes, la numérisation des reçus, la simplification de la comptabilité via l'historique illimité de toutes les opérations, etc. 

L'attention des équipes de Qonto est portée sur la relation client et l'expérience utilisateur. La communication directe est privilégiée avec un service client disponible et réactif, joignable 6 jours sur 7 par téléphone, email, réseaux sociaux ou chat. La co-construction est de rigueur, les usagers et les clients pouvant enrichir à tout moment la boite à idées et projets afin de bonifier la solution de paiement et les services annexes délivrés par Qonto.


Qonto dispose de l'agrément d'établissement de paiement

En septembre 2018, Qonto décroche l'agrément d'établissement de paiement délivré par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) adossée à la Banque de France. Auparavant, la start-up passait par Treezor (plateforme Bank-as-a-service rachetée par la Société Générale) qui disposait de cet agrément. Mais c'est la première néobanque en France à en bénéficier. Les fondateurs y décèlent une récompense pour la solidité du business model nourri par les milliers de témoignages de clients exprimant leur satisfaction.

Basculer du statut d'agent à celui d'établissement de paiement va permettre à Qonto de développer et accroître ses services, nouer des partenariats avec des acteurs en France et à l'étranger, et étendre son champ de prospection commerciale grâce au passeport européen. Afin de l'obtenir, la néobanque a dû muscler ses équipes pour être performante sur les questions de contrôle des risques et de sécurisation du back office.

L'agrément d'établissement de paiement est aussi synonyme d'amélioration du service pour les clients, avec une plus grande réactivité et une accélération des délais d'ouverture de compte. Désormais, le passeport européen permet à Qonto d'accueillir les entreprises où que celles-ci siègent en Europe. 

D'autres services enrichissent l'offre comme l'agrégation de comptes et l'initiation de virements rendues possibles par l'entrée en vigueur de la Directive européenne sur les services de paiement (DSP2) qui définit les modalités de l'open banking et des données bancaires désormais accessibles aux acteurs tiers.


Quelle est l'offre d'abonnements de Qonto ?

Détenir un compte chez Qonto permet aux clients d'avoir un moyen de paiement pilotable avec l'application mobile et un RIB ou IBAN BIC français. L'offre permet de réaliser des virements et des prélèvements SEPA en zone euro, et des paiements par carte bancaire et des retraits dans les distributeurs automatiques de billets. Qonto n'autorise pas les découverts, avec l'avantage de ne pas voir tomber le solde dans le rouge et ainsi se voir imputer de lourds agios et autres frais d'incidents de paiement. 

L'abonnement sans engagement peut donc être résilié n'importe quand, sachant que quatre forfaits sont actuellement formulés par Qonto 

L'application mobile de Qonto


Quelles sont les perspectives pour Qonto ? 

Qonto a déjà su séduire près de 25.000 clients et poursuit son ambition d'être une alternative aux banques traditionnelles jugées moins flexibles pour les professionnels. L'appli bancaire pro est parvenue à lever 20 millions d'euros en septembre 2018, après un premier tour de table à hauteur de 10 millions concrétisée au moment de son lancement. Cette manne provient d'actionnaires historiques comme le fonds Valar de Peter Thiel et le fonds de capital-risque français Alven. Ils sont rejoints dans cette aventure par la Banque européenne d'investissement (BEI). 

Qonto a déjà traité plus de 1,7 milliard d'euros. Pour grossir, la néobanque se lance à l'international en exportant son offre sur les marchés allemand, italien et espagnol en 2019. La Fintech veut doubler ses effectifs avec le recrutement d'une centaine de collaborateurs dans les 12 mois, sachant qu'elle en recense 90 actuellement dans ses locaux parisien. Les fonds doivent aussi servir à lancer le système « core payment » propriétaire, à développer des outils techniques, à recruter des équipes dédiées au produit et à faire face au coût de l'instauration de la nouvelle plateforme de paiements.

Parallèlement, Qonto a noué un partenariat avec Alan, compagnie d'assurance santé complémentaire, et Malt, plateforme de mise en relation entre freelance et entreprises, pour proposer Sésame. Il s'agit d'une plateforme regroupant plusieurs services utiles aux travailleurs indépendants. Le bouquet de services comprend non seulement les services délivrés par les trois sociétés, mais aussi des offres de comptabilité (L'Expert-Comptable), de formation (IronHack, OpenClassroom) et de coworking (Copass).