Tout sur le Livret A

Le livret A est un compte d'épargne réglementé de droit français, faisant l'objet d'une exonération d'impôt et de prélèvement obligatoire. Le Livret A est le compte d'épargne que choisissent le plus grand nombre de Français. Il vise à financer le développement du logement social. Le livret A est un placement bancaire qui n'a été distribué des années durant que par la Poste, la Caisse d'Épargne et le Crédit Mutuel (où il était connu sous le nom de Livret bleu). Cependant, depuis janvier 2009, toutes les banques peuvent le distribuer. Le livret A a autrefois eu la forme d'un livret papier, mais il s'est définitivement dématérialisé depuis le 31 mars 2005. On peut s'en servir comme d'un compte bancaire dans certains cas que prévoit la loi.

Ouvrir un Livret A et recevoir 80€

Classement Banque + d'infos
1
OUVRIR UN COMPTE
2
OUVRIR UN COMPTE

Comment fonctionne le livret A ?

Il est possible d'ouvrir un Livret A à partir de 10 euros (la Banque Postale n'exige quant à elle que 1,5 euro). Par ailleurs :

Avantages et inconvénients du livret A

Quels sont les avantages du livret A ? En dehors du fait que toutes les banques peuvent le distribuer depuis le 1er janvier 2009, on peut noter les points suivants :

Ce que l'on reproche au Livret A, c'est son taux d'intérêt qui n'est souvent pas très avantageux. En outre, comme un facteur compensatoire au peu de risque qui caractérise le Livret A, sa rémunération est généralement faible.

News de la BANQUE EN LIGNE

Le 20 Juillet 2014

Les banques moins exigentes

Le 22 Juillet 2014

Attention, SEPA est (enfin) là