Accueil > Questions - Réponses > Néobanques > Comparatif des néobanques : quelle néobanque choisir ?

Comparatif des néobanques : quelle néobanque choisir ?

Les néobanques sont des banques dont l’offre se résume principalement pour l’heure à un compte courant, une carte bancaire et une application mobile. Ces acteurs sont français (Orange Bank, C-Zam, Nickel) ou étrangers (N26, Revolut), des Fintech (Anytime, Qonto, Monaize, etc.) ou des comptes bancaires mobiles lancés par les établissements bancaires (Eko by CA du Crédit Agricole, Enjoy des Caisses d’Epargne). Leur multiplication perturbe la réflexion au moment de choisir sa banque mobile. Voici un rapide comparatif des néobanques avec en point d’orgue le choix numéro un de la rédaction. Bonne lecture ! 

Sommaire

Carte gold gratuite

Qui sont les principales néobanques ?

Plusieurs acteurs de nature disparate sont regroupés derrière l’étendard des néobanques ou de banques mobiles. On y retrouve pêle-mêle des anciennes Fintech qui aspirent à devenir des banques, des marques commerciales d’établissements bancaires et des comptes mobiles sans banque. Pour vous aider à vous y retrouver dans ce maquis des néobanques, voici quelques une des principales banques mobiles à connaître :

Quelle sont les similitudes et les différences des néobanques ?

Les néobanques s’appuient sur des tarifs bancaires très attractifs et sur la qualité de leur application mobile. La gratuité est au cœur de leur stratégie d’acquisition client quitte à creuser les déficits et à interpeller sur la pérennité de leur modèle économique. 

Les néobanques répondent surtout à des besoins non pourvus par les banques traditionnelles voire les banques en ligne en termes d’instantanéité et de flexibilité. Elles n’hésitent pas à s’attaquer à des marchés de niche, qu’il s’agisse des voyageurs, des Millennials ou des travailleurs non salariés, tout en supprimant les barrières à l’entrée pour s’adresser à un large public (chômeurs, jeunes, interdits bancaires, etc.). 

Surtout, elles refusent de dupliquer le modèle des banques traditionnelles en plaçant le client et l’expérience utilisateur en tête de leurs préoccupations. De ce fait, leur application mobile bancaire est le cœur de leur réacteur nucléaire. Des fonctionnalités sont régulièrement ajoutées pour coller au maximum aux attentes d’une clientèle très en demande. Certaines veulent repenser la gestion des finances personnelles en proposant des outils plus pédagogiques et plus pratiques (consultation du solde en temps réel, paiement mobile, catégorisation des dépenses, personnalisation de la carte bancaire, etc.). 

Toutefois, toutes les néobanques ne se ressemblent pas. Bien que racheté par BNP Paribas, Nickel est une alternative qui fonctionne avec un positionnement décalé affiché : celui de proposer des services bancaires chez des buralistes. Vendu en libre service, le coffret C-Zam amène l’ouverture d’un compte courant et la carte bancaire dans les rayons des centres commerciaux. 

Ces comptes sans banque n’ont rien à voir avec la stratégie d’Orange Bank qui peut s’appuyer sur son réseau d’agences physiques y compris celui de Groupama Banque. A ce titre, la future Ma French Bank de La Banque Postale s’inscrit plutôt dans cette lignée. 

Enfin, les néobanques étrangères N26 et Revolut ont choisi de s’ouvrir à de nombreux marchés pour gagner en taille avec de devenir rentables. Toutefois, Revolut ne dispose toujours pas d’une licence bancaire, demeurant au rang de simple Fintech.

Bon à savoir : selon une étude du cabinet KPMG parue en novembre 2018, le marché des cinq principales néobanques est évalué à 1,5 million de comptes actifs. 85 % d’entre eux sont ouverts chez Nickel, N26 et Revolut, et 34 % d’entre eux ont été ouverts au cours du premier semestre 2018, soit un rythme hebdomadaire de souscription de l’ordre de 23.000 comptes.

La meilleure neobanque selon Bankomania : N26

Logo n26Alors s’il ne fallait mettre en avant qu’une seule néobanque, la rédaction de Bankomnia choisirait N26. Tout d’abord, N26 est une véritable banque qui détient une licence bancaire dans son pays d’origine l’Allemagne. Son offre est claire avec une formule standard gratuite sans condition de revenu ni condition d’utilisation de la carte bancaire.

Elle s’est enrichie pour les clients désireux d’obtenir des services bancaires plus importants : N26 Black (9,90 euros par mois) et N26 Metal (16,90 euros par mois). L’application mobile est fonctionnelle et comprend de nombreux outils pratiques. L’agence D-Rating la récompense comme l’établissement présentant la meilleure satisfaction et expérience client en ligne en 2018.

Enfin, N26 tisse des collaborations avec des acteurs tiers performants sur des activités complémentaires : épargne, crédit, assurance. Ces derniers viennent vendre leurs services sur la plateforme N26 en échange d’une simple commission d’apporteurs d’affaires à l’image de Younited Credit (crédit à la consommation) ou de TransferWise (transfert de devises). Ce qui permet à la clientèle d’accéder à toujours plus de services.

Information mise à jour le 22/11/2018