Accueil > Questions - Réponses > Néobanques > Néobanques : quels sont leurs avantages ?

Néobanques : quels sont leurs avantages ?

Les néobanques sont des établissements qui proposent des cartes bancaires gérables depuis un mobile. Accessibles à tous les publics, leurs offres se caractérisent par leur simplicité, leur transparence et leur intuitivité

Piloter ses finances personnelles en temps réel, personnaliser sa carte bancaire, réaliser des opérations en devises à moindre frais lors d’un séjour à l’étranger : autant d'avantages que les néobanques proposent qui séduisent leur clientèle. 

Revenons plus en détails sur les atouts des néobanques qui, sans véritable campagne de communication, parviennent à s’immiscer dans un secteur bancaire toujours dominé par les grandes banques de réseau traditionnelles.  

Sommaire
Les avantages des néobanques

Les avantages des Néobanques

Les Néobanques on su développer de nombreux avantages au fil du temps conjointement avec leurs utilisateurs. Ceux-ci se démarquent des services proposés par les banques traditionnelles ou bien des banques en ligne. Parmis les principaux avantages des Néobanques, nous pouvons citer :

Ouvrir un compte bancaire quasi instantanément

Les banques mobiles ont saisi une opportunité à laquelle les banques traditionnelles ne répondaient pas : l’ouverture d’un compte bancaire en quelques minutes seulement. Ce service est un avantage des néobanques particulièrement prisé par les jeunes générations qui apprécient l’immédiateté de la souscription. 

Les néobanques n’imposent pas de barrières à l’entrée. Autrement dit : les clients n’ont pas à justifier d’un certain niveau de revenus. Elles séduisent donc aussi une clientèle dont les revenus sont trop faibles et celle en situation financière délicate.

Notez toutefois que les 12-18 ans ne peuvent accéder qu’aux offres de Nickel et de Morning.

Chez N26 ou Revolut, justifier son identité passe par une simple photo. Pour ouvrir un compte Nickel, le client doit scanner sa photo à la borne du buraliste agréé. Le compte mobile du Crédit Agricole, Eko by CA, est plus contraignant avec quatre pièces justificatives à livrer. 

Quelques jours après la démarche, le client reçoit sa carte bancaire par courrier postal. C’est même encore plus rapide pour C-Zam et Nickel, l’usager repartant avec sa carte bancaire directement à l’achat de l’offre respectivement dans un magasin du réseau Carrefour et dans un bureau de tabac partenaire. 

Gérer son compte bancaire en temps réel

Le solde en temps réel est un argument commercial apporté par les néobanques. Dès qu’une transaction est effectuée avec la carte bancaire, le client est tenu informé du débit opéré sur son compte par le biais d’une notification transmise par sms ou par mail. Toutes les opérations de retrait ou de paiement sont donc visibles immédiatement, ce qui permet d’avoir un meilleur aperçu de son budget. Plus la peine d’attendre 24 à 48 h.

En revanche, les banques mobiles ne proposent aucun découvert bancaire. Cet inconvénient est toutefois retourné en avantage, car l’absence de découvert bancaire évite de faire des achats alors que l’argent n’est pas disponible. Il supprime aussi le risque des agios et autres couteux incidents de paiement. 

Pour ce faire, les néobanques proposent des cartes à demande d’autorisation systématique (Visa Electron, Maestro MasterCard) qui interrogent le compte pour savoir si le débit est possible. Si ce n’est pas le cas, le paiement ou le retrait est bloqué.

Il faut noter que les cartes à autorisation systématique ne fonctionnent pas partout (péages d’autoroute, parking, stations-services, loueurs de voitures).

Alléger le coût des opérations en devises

Lorsqu’un usager utilise sa carte bancaire à l’étranger pour effectuer des achats ou réaliser des retraits, sa banque lui prélève une commission. Celle-ci correspond à un pourcentage du montant de l’opération. Il faut compter en général entre 2 % et 3 % par retrait ou paiement en devises chez une banque traditionnelle. Un pourcentage auquel il faut additionner des frais fixes compris entre 0,50 et 2 euros. 

Là encore, les banques mobiles ont saisi une opportunité de créer un avantage tarifaire concurrentiel en réduisant voire en supprimant ces prélèvements. Ainsi, pour les paiements à l’étranger, aucun frais n’est réclamé par N26, Revolut et C-Zam. 

Notez que les néobanques N26 et Revolut s’adressent particulièrement aux voyageurs. Leurs offres incluent un service de transfert d’argent à l’international exempté des frais de prélèvement ponctionnés par les établissements bancaires sur les virements internationaux. Ces deux acteurs qui se sont lancés en France en 2017 permettent aussi de disposer de plafonds de retraits et de paiements plus élevés que la concurrence.

En ce qui concerne les retraits en devises, mieux vaut cette fois opter pour l’offre haut de gamme pour ne rien payer : N26 Black, Revolut Premier (pour cette dernière offre, le service est payant après 400 € de retrait / mois).

Piloter sa carte bancaire depuis son mobile

Les néobanques ont été pionnières en ce qui concerne le paramétrage des cartes bancaires. Celles-ci sont de plus en plus personnalisables et contrôlables par la seule application mobile bancaire qui devient le poste de commandement de poche par excellence. 

D’un simple glissement de doigt sur son smartphone, le client peut bloquer ou débloquer sa CB, activer ou désactiver le paiement sans contact, moduler les plafonds de retraits et de paiements, etc. Le public apprécie ces options de paramétrage, à tel point que les banques traditionnelles se sont empressées de reproduire ces fonctionnalités.

Bénéficier de services innovants

Les banques mobiles se caractérisent par leur flexibilité qui leur permet d’innover en tenant compte des attentes et des retours de leurs clients. C’est ce qu’on appelle la co-construction de l’offre. La clientèle forme alors une communauté qui se sent proactive. Ce sentiment de participer à l’aventure et d’être écouté rejaillit forcément sur le niveau de satisfaction et le taux de recommandation. 

C’est ainsi qu’ont été testés puis appliqués nombre de services innovants comme la possibilité de faire des virements en renseignant uniquement le numéro de téléphone ou l’e-mail du destinataire. N26 autorise même la souscription d’un crédit conso par smartphone, alors que Revolut commercialise une assurance médicale à l’étranger payable à la journée.

Parmis les derniers services innovants, nous pouvons citer "Espaces" de N26. Permettant de mettre de l’argent de côté et de l’organiser. Une bonne façon de garder le contrôle sur vos budgets.

Isoler ses dépenses sur un compte mobile

Les néobanques sont aussi considérées comme des alternatives pour les clients qui souhaitent disposer d’un compte bancaire secondaire. C’est le cas des clients qui aspirent à avoir un compte dédié à leurs achats en ligne, refusant de passer par leur compte principal de peur des piratages.  

Comme le souligne Jérôme Callot, directeur marketing de Nickel, « certains de nos utilisent aussi nos comptes pour isoler leurs dépenses de notes de frais, pour y domicilier leur salaire après une séparation ou même dans l’attente de recevoir leur nouvelle carte de la part de leur banque principale ».

Détenir un compte dans une banque mobile comme dans une banque en ligne est une solution de repli voire de secours lors de vacances à l’étranger en cas de vol ou de perte des moyens de paiement, ou en cas de dépassement de plafonds de retraits ou de paiements susceptibles de bloquer la CB du compte principal.

Information mise à jour le 22/11/2018