Passage à la norme SEPA

Depuis le 1er février 2014, une nouvelle norme est en vigueur pour la gestion des services de paiements. Il s'agit de l'espace unique de paiement en euros, ou SEPA (Single Euro Payment Area) en euros. Après la période transitoire de 06 mois qui avait été accordée à tous les établissements financiers, afin de pouvoir s'aligner sur cette norme, le comité national SEPA de la banque de France dresse un bilan et entrevoit les perspectives de l'application de la nouvelle norme. Cependant certains points de vigilance sont à considérer.

Passage au SERPA, quel bilan et quelles perspectives ?

Depuis le 1er août, l'application de la norme SEPA est désormais obligatoire. Depuis le 1er août, l'application de la norme SEPA est désormais obligatoire. Les perspectives sont même prometteuses, car elles concourent à la mise en place véritable, de l'harmonisation financière en Europe.

Les intérêts de la norme SEPA

La norme SEPA a été instituée afin de permettre aux opérateurs économiques d'effectuer leurs opérations de paiement et de virement, de façon plus sécurisée et plus rapidement. Et puisqu'il s'agit d'une norme qui est établie à l'échelon européen, c'est également une opportunité de choix pour se développer à l'international. En ce qui concerne les particuliers, de nombreuses transactions se voient simplifiées, surtout celles qui sont réalisées à l'étranger.

Toutefois, cette norme présente certaines insuffisances qui nécessitent une certaine vigilance de la part des clients des banques.

Les points de vigilance

Avec la nouvelle norme, les banques peuvent effectuer les opérations de paiements et de virements, sans l'autorisation du client, alors que cela était obligatoire auparavant. En effet, les prélèvements sont initiés directement par les créditeurs, auprès de la banque de leurs clients. Ceci expose donc les clients des banques, à des risques de prélèvements intempestifs, sans qu'ils n'en soient au courant.

D'autre part, certaines dispositions ne sont pas respectées par les banques, notamment celles qui les obligent à informer leurs clients, qu'ils ont la possibilité de catégoriser les personnes à qui ils effectuent des paiements depuis leurs comptes. Tandis que seulement le tiers des banques respectent cette disposition, une grande partie facture ce service, alors qu'il fait partie de leurs obligations.

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