Quelles alternatives à la baisse du taux du Livret A ?

Le taux de rémunération du livret A est descendu à 1 % depuis quelques semaines déjà. Ce qui rend la souscription à ce livret règlementé, ainsi qu’à celui des produits du même type, moins attractives. Fort heureusement, il existe des alternatives plus intéressantes, qui offrent un meilleur rendement à court et moyen terme. Découvrons deux d’entre elles : les livrets bancaires non réglementés et les comptes à terme !

Les livrées non réglementés : super-livrets à taux boostés

Il s’agit de produits créés et proposés par les banques, qui présentent des taux supérieurs de loin au 1 % du livret A, sur des périodes très courtes de temps, généralement de 03 à 06 mois, avant de redescendre au-delà, sur les derniers mois restants. Ces taux d’attaques très intéressants, entrainent une hausse momentanée de l’impôt sur le revenu que doit payer le client, mais le profit net marginal sur le plan fiscal, reste néanmoins élevé.

Le but de ces produits est d’attirer les épargnants, en leur proposant des bonus d’intérêts pendant un certain temps. Pour les personnes qui seraient tentés, d’en ouvrir rien que le temps pendant lequel elles bénéficient du taux boosté, les banques ont trouvé le moyen de contrer ces indélicatesses, en n’autorisant pas une nouvelle souscription à ces produits promotionnels, pour un client qui en a clôturé un avant terme.

Les comptes à terme

Ils permettent de réaliser des générer des intérêts intéressants sur un horizon un peu plus long que le livret A, c’est-à-dire sur le moyen terme, de deux à cinq ans. Les taux moyens sont de 2 % sur les produits à deux ans, et vont jusqu’à 3 % pour les placements qui atteignent les cinq ans.

Point sur la fiscalité de ces produits

News de la BANQUE EN LIGNE

Le 20 Juillet 2014

Les banques moins exigentes

Le 22 Juillet 2014

Attention, SEPA est (enfin) là